Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
C’est au coeur des Vosges, département riche d’une longue tradition papetière, que l’histoire de la marque Clairefontaine prend sa source.
En 1858, Jean-Baptiste Bichelberger fonde à étival les Papeteries de Clairefontaine. La fabrique profite de la proximité de la Meuse et dispose en abondance de l’eau et des chiffons nécessaires à la fabrication du papier. Dans une France en pleine révolution industrielle, toutes les conditions sont réunies pour assurer l’essor de l’usine. Jean-Baptiste Bichelberger tient les rênes jusqu’à sa mort en 1877.
Son fils Paul Bichelberger lui succède. Avec l’aide d’Emile Champon, il procède à un changement important. Il introduit l’utilisation du bois comme matière première pour le papier. Et le bois ne manque pas dans les Vosges. Les deux hommes prennent aussi une décision qui s’avèrera capitale pour l’avenir des Papeteries de Clairefontaine. En effet, ils lancent la fabrication des enveloppes, mais surtout des cahiers, jusqu’alors essentiellement produits par les imprimeurs.
Aujourd’hui, la société fait partie du groupe Exacompta-Clairefontaine qui regroupe une cinquantaine de sociétés et emploie plus de 3 500 personnes. Leader sur ses marchés, il est le seul groupe européen à maîtriser toute la filière papetière, gage incomparable de qualité. Cahiers, blocs, enveloppes, bureautique, classeurs, agendas, loisirs créatifs ou papeterie d’ambiance, ses gammes comprennent des milliers de références.
Effectuez une nouvelle recherche